Concilier travail et vie à la maison en période de confinement : trucs et astuces de la part d’une traductrice indépendante
Nous sommes entrés dans la deuxième semaine de confinement partiel en France, et pour ceux d’entre nous qui ont des enfants ou qui soutiennent leurs proches âgés en faisant des courses par exemple, nous sommes arrivés à nous organiser pour bien prendre soin d’eux et à instaurer une routine.
Nous devons maintenant nous adapter pour travailler efficacement dans ce nouveau contexte qui, au vu des dernières actualités, risque de durer.
Certains, qui ont l’habitude de travailler derrière un écran, font beaucoup de déplacements, ont des collègues ou collaborateurs répartis aux quatre coins du monde, ne trouveront peut-être pas d’énormes changements à leur quotidien. Ayant moi-même un poste de travail aménagé chez moi, je suis plutôt d’accord avec ce constat. La majeure partie de mon activité se faisait déjà à distance.
Sauf qu’aujourd’hui, il se trouve que tout se confond. Les lignes qui séparaient auparavant nos vies personnelles et professionnelles sont floues. Les moments « tampons », comme le trajet jusqu’au bureau ou l’arrêt à la salle de sport en rentrant, n’ont plus lieu. C’est une situation à laquelle j’ai dû faire face moi-même en démarrant mon activité indépendante.
D’autant plus qu’en ce moment, tout se passe dans un espace actuellement restreint à nos quatre murs. Il est vital de créer un rythme qui permettra de garder un équilibre, continuer à remplir nos fonctions et atteindre nos objectifs, et non frôler le burn-out, sans le cadre des limites usuelles.
Pour ceux qui vivent cette période comme un chamboulement, j’ai souhaité partager quelques idées ici. Pas sorcier, certes—mais c’est justement le fait de mettre en application ces pratiques qui m’aide à tenir sur la durée.
Pour rester productif :
Planifier vos tâches afin d’apporter de la variété à votre journée, et ne pas vous éterniser trop longtemps sur une tâche en particulier. S’appuyer sur la technique Pomodoro pour vous encadrer.
Bien se servir des moments de pause pour reposer vos yeux ou bien pour bouger afin de réactiver le corps. Saviez-vous qu’il est possible de vous muscler les yeux ? Avec ce WOD, vous travaillerez votre anglais différemment !
Changer de pièce : si vous travaillez dans le salon le matin, pourquoi ne pas travailler à la table de cuisine l’après-midi ?
Vous faire accompagner par la musique avec un playlist qui suit votre humeur du moment. Préférez un style tranquille, sans paroles, pour vous aider à vous concentrer sur une tâche, ou quelque chose de dynamique en cas de baisse de motivation.
Pour mieux vivre le confinement et prendre soin de votre santé mentale :
Renforcer vos liens. Que vous viviez seul ou entouré, organisez-vous de façon à passer du temps avec vos amis et proches en vous connectant grâce aux applis d’appel vidéo.
Réseauter ! Ce n’est pas parce que vous êtes coincé à la maison que vous ne pouvez pas faire des rencontres. Un paradoxe, peut-être, mais vous pourrez renouer avec les personnes de votre réseau chaque jour.
Faire une courte balade pour vous aérer. Tant que nous y avons droit et en faisant attention, profitez de prendre votre dose de vitamine D, et de vous changer les idées.
Voyager. Oui, voyager ! Faire une visite guidée virtuelle d’un lieu touristique ou remarquable, ou encore un musée.
Vous n’allez peut-être pas me croire, mais je ne suis jamais allée au-delà de Chicago dans mon propre pays… Du coup, cette visite du Yosemite National Park me fait rêver !
Autre façon d’occuper votre esprit, ou « d’échapper au quotidien » pendant le confinement : un livre audio ou des podcasts, alternatives aux plateformes de streaming.
Personnellement j’utilise beaucoup Audible.fr, mais votre bibliothèque propose peut-être des prêts numériques comme le réseau des bibliothèques de la ville de Paris.
S’isoler – « ah bon ? » vous allez peut-être me dire, « mais, je suis déjà suffisamment isolé ! »
Oui : Vous avez le droit à du temps pour vous, même entouré de vos proches.
De nature introvertie, pour moi des projets créatifs (de type arts plastiques ou bricolage) répondent assez bien à ce besoin, ou alors tout simplement le fait d’écouter un album de jazz.