Actu du mois : Les échanges entre la France et les Etats-Unis, quel avenir en 2021 ?

Actu du mois : Les échanges entre la France et les Etats-Unis, quel avenir en 2021 ?

Rencontre avec les USA.jpg

Le 19 novembre dernier, j’ai eu le privilège de participer à une rencontre en visioconférence organisée par la CCI Aix Marseille Provence avec le Consulat Général des Etats-Unis à Marseille en partenariat avec le Club APEX et éa éco entreprises.

 

Un « Virtual Learning »

Ce virtual learning était l’occasion de faire la connaissance du nouveau consul général de Marseille, Kristin Grauer, accompagné par d’autres représentants de l’Ambassade à Paris. Elle apporte une forte expertise en matière d’économie et commerce, et une carrière riche sur le plan diplomatie.

Les participants et invités

Parmi les participants, j’ai constaté la présence de représentants de la ville de Marseille, des métropoles Aix-Marseille et Nice, des élus, sans oublier de nombreux entrepreneurs et salariés d’entreprises déjà actives à l’international et bien évidemment, aux Etats-Unis.

En petit comité, quelle chance proposée aux entrepreneurs et sociétés en PACA de pouvoir poser des questions et de discuter des problématiques qui les touchent !

Avec l’incertitude des derniers mois, quelques-uns ont exprimé avoir expérimenté la hausse des taxes douanières, alors que d’autres ont dit passer davantage de temps à faire de la veille pour anticiper l’impact sur leur base de clientèle américain, ou bien l’export de leurs produits ou services.

Les échanges

La discussion a porté sur divers sujets tels que :

  • la politique de commerce international,

  • les déplacements d’affaires (restrictions),

  • l’espoir de nouvelles lignes aériennes directes entre Marseille et Nice et les USA,

  • la douane, et

  • les secteurs et industries phares dans le Sud de la France.

 

Quels débuts de réponse alors à ces questionnements ?

Pour ma part, tout d’abord j’ai retenu la volonté du Consul de travailler sur ces sujets particulièrement en lien avec le commerce France-USA, et son écoute.

De plus, chose étonnante : j’ai appris que la France est le 3eme employeur étranger aux Etats-Unis !

Enfin, il faut avouer que la crise sanitaire est en train de ravager le pays, ce n’est donc pas pour demain que les restrictions de voyages seront allégées. Espérons qu’en début d’année prochaine, les choses iront mieux pour permettre d’assouplir les limites et conditions actuellement en place. Suivre les informations officielles via la page spécifique FAQ COVID.

 

Vous souhaitez explorer les possibilités de développer votre activité aux Etats-Unis ?

Il existe plusieurs façons de le faire par exemple l’export et l’implantation d’une filiale, ou alors l’acquisition d’une société.

  1. les salons et événements SelectUSA

    L’édition SelectUSA 2021, planifiée du 6 au 9 juin prochain, sera incontournable pour ceux qui comptent investir afin de pénétrer sur le marché américain.

  2. les études de marché

    D’ici là, vous pourrez démarrer des recherches sur votre secteur en parcourant la page de rapports et de données économiques de l’Ambassade.

  3. l’accompagnement d’un pro de l’international

    Et si vous vous faisiez accompagner par un expert ? N’hésitez pas à me solliciter pour une mise en relation avec un de mes contacts réseau.


La qualité de vos supports commerciaux et de communication auront un impact fort sur votre public américain.

Où en êtes-vous aujourd’hui sur votre communication en anglais ?

 

Prêt à confier la traduction de ceux-ci à une professionnelle du métier ? Contactez-moi pour prévoir ce « chantier » en 2021.

La traduction des résultats de test PCR COVID pour un voyage vers les Etats-Unis

La traduction des résultats de test PCR COVID pour un voyage vers les Etats-Unis

Indépendante mais connectée : le traducteur en réseau, quels bénéfices potentiels pour le client ?

Indépendante mais connectée : le traducteur en réseau, quels bénéfices potentiels pour le client ?