Retour sur l’événement virtuel de l’UEIE 2020
Après 4 mois de réunions en visio, vous saturez des écrans, frustré par les limites de ces outils ? L'interaction avec les autres participants vous manque ? C’était aussi mon cas.
Quand j’ai entendu que l’édition 2020 de l’UEIE était maintenue au format virtuel, en plus sur le sujet de la réussite à l’international dans le monde post-COVID, pas question de manquer ce RDV incontournable !
Je vous partage mon expérience de l’événement ainsi que quelques recommandations pour mieux exploiter l’outil de conférence virtuelle qui vous propulse vers le monde des événements de demain !
Université d’été de l’internationalisation des entreprises 2020
Les séances plénières m’ont permis d’en savoir plus sur le vécu des entreprises françaises dans le contexte actuel, et d’écouter leurs témoignages quant à la stratégie internationale et la transformation qu’ils ont opérées ces derniers mois.
J’ai aussi participé à deux ateliers, lors desquels la discussion et l’interaction s’approchaient réellement de celles d’un événement physique : tour de table de présentation, Q/R, présentation vidéo !
« L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES DE BUSINESS DÉVELOPPEMENT » ,
Dans les coulisses de l’internationalisation
ATELIER 1
Comment repenser sa prospection internationale pour compenser la réduction des déplacements et des contacts physiques ?
Des experts ont expliqué comment elles ont accompagné de 2 PME françaises pour bien naviguer les contraintes des restrictions de voyage. Avec de beaux résultats à leurs campagnes de prospection !
« COMPRENDRE LES NOUVELLES DYNAMIQUES DES MARCHÉS »,
Focus les Etats-Unis
ATELIER 2
Repenser l’approche Amérique du Nord
Un expert nous a livré des informations en directe des USA et a partagé son point de vue. Il y a des raisons d’être optimiste malgré ce que l’on constate en ce moment. L’Amérique reste un marché intéressant qui se positionne pour un rebond. Afin de saisir ses opportunités, il faut bien s’entourer. N’oubliez pas que la langue est un élément important qui peut make or break vos efforts d’expansion outre-Atlantique !
BESOIN D’un partenaire linguistique pour LEs communications avec votre public américain ?
VIRBELA, développeur de la plateforme Open Campus, un outil incroyable !
Il vous permet de :
vous immerger dans un monde professionnel virtuel,
créer un avatar pour vous y promener, et réagir (j’ai pu faire applaudir le mien),
parler à haute voix avec les personnes que vous croisez en dépit des distances réelles qui vous séparent,
participer à un événement qui rassemble des centaines voire des milliers de personnes dans une même salle virtuelle.
Vous avez envie de l’expérimenter ? Découvrez-le sur le site de Virbela !
4 recommandations pour profiter pleinement d’une conférence virtuelle :
1. Remplissez votre profil pour que des clients potentiels ainsi que des prescripteurs puissent se renseigner sur votre activité et vous retrouver lors de l’événement ou après. Regardez aussi la liste de participants pour vous rapprocher des personnes avec un profil similaire ou saluer celles que vous connaissez déjà.
2. Préparez votre participation. Ne négligez pas ce que vous faites habituellement en amont d’un événement physique : des recherches sur les intervenants, ainsi que de vous poser des questions sur les sujets des plénières et ateliers.
3. Gardez du temps libre pour vous balader sur le campus virtuel et osez démarrer la conversation avec les autres participants. De même, passez voir les stands d’exposants : il s’agit souvent des acteurs clés qui pourront faire des mises en relation intéressantes pour votre activité !
4. Soyez indulgent avec vous-même et les autres. Nous avons tous différents degrés d'habileté et d'aisance à naviguer les nouveaux outils. Autorisez-vous des pauses « sans écran » quand vous avez besoin. Anticipez en faisant un test de l’outil pour éviter un maximum de problèmes le jour J.